CONSULTATIONS INDIVIDUELLES DE PSYCHOLOGIE ET PSYCHOTHERAPIE

Les motifs des consultations individuelles sont tout aussi divers que les personnes qui consultent et ceux listés ci-dessous ne sont pas exhaustifs. Mon travail est de créer un espace d'écoute, d'acceptation et d'échange dans lequel la problématique se clarifie et vous développez, avec mon accompagnement, vos propres ressources pour la dépasser, aujourd'hui et à l'avenir. Les premières séances ont pour but se déceler ensemble la direction à suivre dans le suivi psychologique et les moyens d'y parvenir. d'y parvenir. 

Traverser une épreuve ou une période difficile...

Il peut s'agir d'épreuves de la vie comme des deuils ou des pertes ou encore de périodes, sur le plan professionnel ou personnel, qui apparaissent sans issue. Parmi elles, des "carrefours existentiels", comme les transitions importantes ou douloureuses qui font émerger des questionnements. Egalement, des moments où l'on souhaite entreprendre des changements sans bien savoir quel chemin emprunter ou encore des périodes d'épuisement profond où l'on perd petit à petit l'énergie et le goût à la vie.

Les relations avec les autres sont compliquées...

Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à entamer des relations sociales ou affectives épanouissantes ou à s'intégrer parmi les autres, dans des environnements sociaux nouveaux. Cela peut se traduire par un ressenti de solitude, d'isolement ou d'être incompris(e) par les autres, d'être différent, de ne pas trouver sa place. Aussi, il peut s'agir d'une volonté de changer des schémas d'être en relation, qui se répètent et qui ne donnent pas satisfaction ou apportent de la souffrance.

Se sentir pas capable, pas assez bien...
Se sentir stressé(e), anxieux(se)...

Cette problématique touche à l'image que l'on a de soi-même, à la valeur que l'on s'accorde et à comment on se positionne vis-à-vis du regard des autres. Elle vise également la confiance en soi, réaliste et adaptée, la connaissance de ses ressources et de ses limites, de ses qualités, ses champs de compétences, et le rôle qu'ils ont dans les interactions avec les autres. 

Il peut s'agir de périodes d'accumulation de stress et de préoccupations, associés parfois à une anxiété généralisée. L'impression d'être dépassé, agité, préoccupé en permanence, perdu dans les décisions à prendre, peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement général et sur le sommeil entre autres (difficultés à s'endormir, à avoir un sommeil continu et suffisamment reposant, réveils nocturnes...). A son tour, le manque de sommeil engendre une fatigue chronique qui change la perception du présent, de l'avenir et des possibles.

Avoir envie d'autre chose, mais se sentir bloqué(e)...
Avoir envie de mieux se connaitre...

Ressentir une insatisfaction, une frustration, avoir l'intuition que l'on se sentirait mieux autrement, mais ne pas voir clair dans le chemin à suivre. Il s'agit donc de transformer cela en projet, de travailler sur les blocages, d'ajuster son positionnement vis-à-vis de la réussite ou de l'échec, de comprendre quelles sont les ressources dont on dispose, ainsi que les attitudes et comportements qui constitueraient des freins.

On peut également consulter lorsque l'on sent l'envie de mieux se connaître, de travailler sur soi. Lorsqu'on ressent le besoin d'avoir un temps qui nous est consacré pour se focaliser sur soi-même, réfléchir à soi et tenter de comprendre certains aspects de qui l'on est, de nos comportements, nos réactions, tout en étant accompagné dans cette démarche par un professionnel.

...et d'autres encore.
Comment se déroule l'accompagnement en individuel ?

En consultation de psychologie clinique ou psychothérapie individuelle, la première séance nous permet de faire connaissance et me donne la possibilité de me familiariser avec ce que vous traversez et qui vous amène à consulter. Elle conduit également à formuler d'un commun accord une première stratégie de travail thérapeutique. Celle-ci sera poursuivie séance après séance, en employant des méthodes et outils adaptés à la problématique de chaque personne et à ce qui lui correspond le mieux. La stratégie, ainsi que l'approche utilisée, pourront évoluer au cours de l'accompagnement afin d'être toujours adaptées à vos besoins.