CONSULTATIONS DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

Les consultations de psychologie du travail s'adressent à toutes les personnes qui souhaitent faire le point sur leur parcours professionnel, car elles ont envie de changer de métier ou de poste ou encore de se tourner vers une activité qui leur correspondrait plus, mais qu'elles n'ont pas encore identifiée. Cette envie de changement peut être liée à des difficultés vécues en excerçant son métier, sur le lieu de travail, avec les collègues ou bien elle peut émerger d'une envie de renouveau, d'évolution, de l'impression de stagner ou encore d'être passé à côté d'un souhait professionnel initial. Si vous partez d'objectifs clairs, je vous accompagne pour définir et soutenir à chaque étape une stratégie adaptée. Si vous partez d'un désir de changement sans objectifs clairement définis, je vous accompagne pour investiguer les déclencheurs de cette envie et trouver la stratégie professionnelle qui vous corresponde au mieux, compte tenu de vos valeurs, vos besoins, vos contraintes.

 

La psychologie du travail concerne également le rapport au travail, à l'environnement de travail ou au métier, tout ce qui peut conduire à un ressenti de souffrance, de stress accru, d'épuisement associés au travail. Elle peut toucher à la place occupée par le travail dans la vie personnelle, au lien entre travail et identité ou encore à l'expérience de travailler dans des organisations malveillantes. 

Comment se déroule l'accompagnement en consultation de psychologie du travail ?

Le déroulement d'un accompagnement en psychologie du travail ne diffère pas de celui en psychologie clinique ou psychothérapie. La spécificité consiste en les approches mobilisées, qui vont croiser la psychologie individuelle avec la dynamique des organisations (fonctionnements organisationnels, styles de management, etc.). La première séance nous permet de faire connaissance et me donne la possibilité de me familiariser avec ce que vous traversez et qui vous amène à consulter. Elle conduit également à formuler d'un commun accord une première stratégie de travail. Celle-ci sera poursuivie séance après séance, en employant des méthodes et outils adaptés à la problématique de chaque personne et à ce qui lui correspond le mieux. Elle pourra évoluer au cours de l'accompagnement afin d'être toujours adaptée à vos besoins.